Quand les poules auront des dents
Notre offre s’adresse aux collectivités ou aux acteurs (entreprises, associations, écoles…) soucieux de réduire la production de déchets organiques sur leur territoire, qu’ils agissent dans le cadre d’un programme local de prévention des déchets (PLPD), d’un plan climat (PCET), ou en réponse à des locaux spécifiques comme l’élimination de biodéchets triés à la source.
Pour tout savoir sur les bénéfices d’une opération poules, lisez notre interview.
Une réponse aux enjeux de votre territoire
Dans le cadre d’une stratégie de développement durable ou d’un programme local de prévention des déchets, vous cherchez :
- A réduire les déchets fermentescibles qui représentent près de 40% du poids des ordures ménagères résiduelles ;
- A développer des actions de réduction mesurables, efficaces et innovantes ;
- A mobiliser, associer et engager les acteurs du territoire dans la prévention des déchets ;
- A créer du lien entre les habitants.
La distribution de poules « éco-consommatrices» de déchets alimentaires et la mise en place de poulaillers familiaux ou collectifs permettent d’embrasser simultanément ces multiples enjeux.
Une action originale et efficace à intégrer à votre programme local de prévention des déchets
En optant pour la distribution de poules et de poulaillers, vous figurerez parmi les pionniers dans cette technique de réduction. A ce jour, peu d’initiatives sous l’impulsion des collectivités, ont été observées en milieu urbain ou péri-urbain. Cependant, l’engouement naissant des particuliers pour le poulailler familial se traduit déjà par l’apparition de rayons spécialisés dans les jardineries.
Loin du simple effet marketing, cette solution représente une action efficace de réduction des déchets. En effet, une poule consomme environ 100 kg de restes alimentaires par an. L’action des poules peut être combinée à d’autres actions de réduction comme le compostage. Elles sont omnivores et consomment volontiers des produits qui ne sont pas recommandés dans votre composteur : viandes, poissons et crustacés, pain…
Enfin, cette action a l’avantage de « récompenser » l’effort de prévention mené par ceux qui s’y engagent, ce qui constitue un véritable atout pour mobiliser de nouvelles cibles. Les habitants bénéficient toute l’année d’œufs de qualité.
Un levier pour aller plus loin
Outre ces bénéfices directs, il est possible de s’appuyer sur les poulaillers familiaux pour développer d’autres axes du programme de prévention des déchets ou du plan climat :
- L’alimentation saine et responsable : un cercle vertueux peut se développer autour de la nourriture donnée aux poules. Plus celle-ci est de qualité, meilleure seront les œufs, ce qui peut amener les familles à mieux se nourrir elles-mêmes.
- Les bonnes pratiques de jardinage et l’agriculture urbaine : élever des poules peut inciter à se lancer dans un potager ou à faire du compost pour valoriser les déjections.
- Les réseaux d’échanges locaux : des dons d’œufs entre voisins ou un service de « poules-sitting » pendant les vacances contribuent à recréer du lien, et ouvrent la voie aux échanges de services.
Notre accompagnement
S’équiper en poulaillers
Deux solutions s’offrent à vous, acheter un poulailler dans le commerce, ou opter pour l’autoconstruction.
- autoconstruction : consultez nous pour proposer aux habitants un atelier de construction de poulaillers à base de palettes ou de meubles récupérés
- achat de poulaillers ; AEFEL a conclu un partenariat avec Eco-Poules, fabricant de poulaillers 100% made in France.
Nos opérations en cours
Nous avons accompagné le SIRMOTOM (77), dans une opération « Poules et poulaillers pour les habitants ». Une première vague de 40 foyers ont reçu leurs nouvelles pensionnaires, suivi de 60 autres début 2014. Le bilan est disponible sur Optigede.
La ville de Châtillon (92) a mené à son tour une opération en petite couronne parisienne avec une vingtaine de foyers.